Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 21:51

Si le sport national en métropole est le football, sur St Pierre et Miquelon, vous rencontrez plus de fans de hockey.

119.gif

Nous possédons une patinoire, elle vient d'ouvrir pendant les vacances de la Toussaint, au grand plaisir des plus jeunes. Elle sera ouverte jusqu'au mois de mai. Comme dans toutes patinoires, il y a les séances de patinage libre, le hockey mineur (pour les 4-16 ans), le patinage artistique, le hockey pour les adultes et le curling.

Je ne vais pas rentrer les détails des règles du hockey, simplement vous parler de mon expérience face au hockey.

Ayant deux garçons, ils ont voulu à peine posé le pied sur l'archipel pratiquer ce sport. L'aîné avait 12 ans à l'époque, donc une certaine autonomie, mais mon dernier n'avait que 5 ans. Ils n'avaient jamais chaussé de patins à glace. Mais quand on est jeune on apprend vite, ce qui fut le cas. Le grand après quelques séances intensives a pu rejoindre le groupe de son âge, les Atomes. Maximilien lui intégrait les Novices 1.

023.gif

Après l'achat des équipements respectifs, ouf !!! une petite fortune, me voilà partie avec mon petit à la patinoire. Direction les vestiaires, pour aider les enfants à s'habiller. Je ne savais encore vers quoi je m'engageais !!!

J'ouvre le sac , mais par quel bout commencer ? Je regarde comment font les autres mamans. Bon  j'enfile d'abord le 4 pattes, sorte de pyjama d'une pièce en coton afin d'absorber la transpiration. Instant magique pour les petits garçons, je lui mets la coquille, qui protège les parties. Puis une sorte de porte jarretelles qui va maintenir les grandes chaussettes. (Moi qui n'est jamais porté de porte-jarretelles, je ne sais pas comment cela fonctionne ce genre de truc !!!). Dans ces chaussettes, j'intègre les protèges tibias. Le tout solidement maintenu par du tep. Sorte de Scotch transparent qui colle sur le tissu. Mon dieu je commence à avoir chaud.

Bien le bas est pratiquement fini, passons à l'étage supérieur. J'enfile les épaulettes, en forme de plastron. Puis les coudières, et le protège cou. Là, la sueur commence à dégouliner le long de mon front. Je lui fais passer, tant bien que le mal, le maillot de l'équipe par dessus tout cela. 

Ah oui les patins, il ne faut pas oublier l'épreuve de l'enfilage des patins. Maximilien commence à montrer des signes sérieux d'impatience !!!

Ah, yesj'ai réussi à mettre les patins, victoire. Non, me dit mon fils !!! Il a un doigt de pied de coincer. Je redéfais et je recommence. Zen, surtout je reste zen !!! Du moins, j'essaye. Là je me retrouve en tee shirt, j'ai trop chaud, je n'en peux plus.

sport11.gif

Mais non ce n'est pas fini, je lui passe le casque, sans coincer les oreilles !!! sans tirer les cheveux !!! Je lui mets dans le bec, le protège dents, qu'il recrache aussitôt. J'essaye de fermer la visière comme je peux, parce ce que là la dose d'adrénaline arrive à un niveau plus que certain. Plus que les gros gants, le bâton et voilà enfin je suis arrivée à habiller mon fils.

Je m'assoies sur le banc afin de retrouver un peu de calme et là, j'entends : Maman, j'ai envie de faire pipi !!!!!!

 

Mon dieu, pourquoi tu n'as pas voulu aller t'inscrire à la piscine ?

 

Après ce tour de force qui a bien du me prendre une heure, j'arrive dans les gradins, en sueur, vidée, n'ayant plus aucune pensée !!! Je m'installe afin d'admirer mon cher prodige !!! Mais c'est qu'il fait froid dans une patinoire !!! Mon dieu le prochain coup, il faudra envisager un style d'habillement nettement plus adapter.

Par contre quel bonheur que de voir ces petits sur la glace. Les gamins ici, naissent pratiquement avec leurs patins aux pieds !!! Ceux qui comme le mien arrivent, on leur donne des chaises qu'ils doivent pousser afin de trouver leur équilibre. J'avoue avoir piqué de sacrés fous rires !!! Je les avais surnommés les quilles !!!

Pas mal de nos jeunes sont repérés et partent en métropole afin d'y intégrer les diverses équipes. Les meilleurs sont pris dans l'équipe de France.

 

 

 Dessins-3-1790.jpg

 

signature 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Galantry26 15/01/2011 15:12



Quel humour j'imagine bien la situation ! Anne-Marie



Alhemax 15/01/2011 15:24



Oh oui, et moi en l'écrivant, j'ai revécu la situation !!! Merci bises



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher