Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 00:00

 

tilltibet090500107Nous continuons à ouvrir nos tiroirs semaine après semaine. Après un long temps avec l’abécédaire nous allons découvrir, un nouvel organe de presse qui va nous donner les informations de la semaine de l’archipel, du monde mais attention à la sauce Agnès !!! L’humour, la dérision seront de mise tout en relatant une réalité de vie au jour le jour. Alors vous embarquez dans l’aventure ?

Découvrons d'abord l’écho des caps, (organe de presse de la mairie de St Pierre et Miquelon).

 

Echo.jpg

 

LES ECHOS D'ALHEMAX DU 26 Mars 2012

Théophile Gautier :

... " Mars qui rit malgré les averses

Prépare en secret le printemps " ...

 

Politique : Après une 1ère campagne électorale pour l’élection du conseil Territorial, la nouvelle cuvée 2012 est enfin arrivée sur la ligne d’arrivée avec la liste Ensemble pour l’Avenir.  C'est cool on a le droit en même temps à la campagne électorale présidentielle !!! Un seul commentaire : les élections c’est comme le rugby… après la mêlée… faut transformer.

 

Spectacle : J’ai eu la chance, cette semaine, d’aller découvrir le groupe de théâtre du centre culturel et sportif en représentation dans deux pièces.

Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

 

012-copie-2.JPG

J’avais vu le film, il y a de nombreuses années, qui m’avait beaucoup plu. J’ai passé un moment très agréable avec cette troupe d’amateur qui a su s’approprier avec justesse les divers rôles.

010

La 2ème pièce, L’amour dans une usine de poissons d’Israël Horovitz. Cette pièce correspond tout à fait à du vécu sur l’archipel et les acteurs ont su nous faire rire. Je lance un coup de chapeau à mon amie Axelle qui fait partie de la troupe et qui a beaucoup de talent.

Bravo aux comédiens amateurs qui, avec passion et enthousiasme, se risquent à l’aventure de la scène. Vive le théâtre !

 

 

 

012-copie-1.JPG

Loisirs. Le groupe de peinture avec Michèle Foliot attire beaucoup de monde. Elle donne des cours, le jeudi soir, vendredi soir et samedi après-midi. L’ambiance est toujours agréable. Chacun essaye de donner le meilleur de lui-même. L’ambiance est différente en fonction des groupes. J’ai la chance de pouvoir y aller le vendredi soir et le samedi et chaque fois est un moment de plaisir. J’aime aussi prendre le temps de regarder la façon de faire de chacun, leurs attitudes, leurs manières, leurs visages, leurs mains. C’est très enrichissant et très diversifié en fonction de chacun.

 

 

Vie Personnelle. Mon fils Maximilien est bien rentré d'Australie entier. Mais il vient déjà de se casser la clavicule droite au ski.

 060Hier j’ai profité du temps pour aller me promener mais une promenade un peu spéciale. Je suis allée chercher du bois flotté. J’aime le bois flotté. J’en ai déjà beaucoup d’avance mais là je cherchais des morceaux d’une certaine taille afin de faire des peintures. J’ai trouvé ce que je cherchais. Le plus dur fut de tout rapatrier à la voiture !!! J’ai passé un moment délicieux car le temps était calme, il n’y avait que le bruit des vagues et des goélands. J’ai mis toute ma collecte à la cave afin quelle sèche.

 

040.JPGAutres temps, autres mœurs. Cette collecte m’a ramené des années en arrière. Enfants nous allions à la plage de Villeneuve-Loubet (06). A cette époque, les déchets n’étaient pas ramassés. Chacun laissait ces détritus sur place. Mais c’était sans compter sur l’imagination de mon cousin et de moi-même. Nous étions les 1ers écologistes en herbe. Nous parcourions la place afin de ramasser ce qui nous paraissait intéressants pour mettre dans notre cabane. Nous remplissions des sacs, de vieux tubes d’ambre solaire, de cordages etc… et tout heureux de nos trouvailles nous ramenions tout cela à la maison à la grande joie de nos parents !!!


dechets_du_23-03-12.jpg

 

Écologie. Afin de rebondir sur les propos ci-dessus, maintenant nous essayons de faire attention à notre environnement. Les plages sont propres et les touristes sont contents. Sauf que nous oublions tous les déchets qui partent dans la mer. Et quand celle-ci est en colère, elle nous les rend gentiment sur la plage en signe de représailles !!! Car quand je vais à la recherche de bois flotté, je vous jure que ce n’est pas que du bois flotté que je trouve. La preuve en est sur les photos.

 

sj_400x364.pngLa légende. L'Elysée regorge de légendes, dont celle-ci, tirée d’un livre sur le Château, dite des trois enveloppes », qu’un ancien président aurait transmises à son successeur en cas de crise. Lorsque celle-ci survient, le chef de l'Etat ouvre la première missive : « Dites que c’est la faute de votre prédécesseur. » Plus tard, un conflit social oblige à changer de gouvernement : « Expliquez que tout vient de la situation internationale. » Arrive alors la crise la plus grave. Et le président de lire : « Préparez trois enveloppes… »

 

Citation : « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. »

Napoléon Bonaparte

 

005-copie-6.JPG

 

Voici la parution de notre 1er numéro des échos d'Alhemax. Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous voulez trouver certaines rubriques, que j'en enlève, si vous souhaitez que je publie quelque chose pour vous. Enfin ce journal est le votre, le mien, il sera ce que nous en ferons.

 

 

Ag

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sofie 28/03/2012 12:20


coucou,


et bien moi j'attends le suivant!


C'est sympa je trouve, mais un sacré boulot pour toi!!


bisous agnès

Alhemax 28/03/2012 12:30



Ecoute pour le moment je note les idées au fur et à mesure dans la semaine !!!! Bises



sylvie 26/03/2012 22:03


Là, t'as un filon ! Et même plusieurs car tu pourrais écrire plusieurs tomes sur les aventures de Max !


Bises

Alhemax 26/03/2012 23:10



Euh on le fait en cogestion !!!! Bien reçu le conte, il sera en ligne vendredi. Bises



VOLSUL 26/03/2012 21:36


Super les échos d'ALHEMAX et surtout n'enlève rien et tu peux même en rajouter tellement c'est plaisant à lire !

Alhemax 26/03/2012 23:10



Grand merci à toi, je pense que je vais continuer sans problème !!! Bises



Erato :0059: 26/03/2012 21:23


J'aime cette chronique où tu mêles vie publique et vie personnelle. Tes sujets sont traités avec humour et sérieux ....bien dosés ! A continuer. Belle soirée, bises Agnès

Alhemax 26/03/2012 23:12



Pffffffff j'ai les chevilles dans un état ce soir, tellement de compliments !!! Je n'en peux plus là. Grand merci. Bises



Mireille. 26/03/2012 19:37


J'atttends la suite Agnés..Bon début, c'est une autre façons de découvrir ton petit cailloux......Bisous.

Alhemax 26/03/2012 21:06



Oui j'espère, c'est l'idée que j'ai eue !!!! Bises



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher