Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 00:00

 

Les Echos d'Alhemax 1

 

 

001-copie-5.JPGEVASAN : Évacuation sanitaire.

Nous avons un hôpital à St Pierre. Mais il ne peut pas assurer tous les soins. Nous avons des missions de spécialistes mais il ne faut pas être dans l’urgence. En fonction de la gravité et de l’urgence des cas, les patients sont envoyés soit sur St John’s soit sur Halifax soit sur la métropole. Un accompagnement est possible selon certain critères car évidement tout cela a un coût. Sur St Jean, il y a un hôtel attenant à l’hôpital. C’est très succinct mais au moins vous êtes directement sur place. L’un des inconvénients d’une évacuation sur St Jean ou Halifax, c’est la langue. Si vous ne parlez pas l’anglais, vous pouvez avoir recours aux services d’un interprète en fonction de ses disponibilités. Mais tout cela n’est pas évident.

Le système de santé canadien est différent et j’aurai tendance à dire qu’ils considèrent St Pierre comme leur vache à lait !!!

Un exemple, la dame que j’accompagnais avait un rendez-vous le mercredi pour un IRM. Le lendemain rendez-vous avec le spécialiste. Sauf que le spécialiste n’avait pas les résultats de l’IRM et donc cette dame doit retourner sur St Jean pour 3 jours début juillet !!! Nous sommes dépendants aussi des liaisons aériennes.

Conclusion, il vaut mieux ne pas tomber malade sur St Pierre !!!! Facile à dire.

 

st_johns_transport.jpgSt John’s

 

St John's, aussi connu sous le nom de Saint-Jean, ou Saint-Jean de Terre-Neuve3 (une abréviation de St. John's Harbour), pour la différencier de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, est la capitale et la plus grande ville de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador dont la population atteint 100 646 habitants

 

St-John-s_du_20-04-12.jpg

 

La ville est située sur la côte nord-est de la péninsule d'Avalon, dans le sud-est de l'île de Terre-Neuve sur l'océan Atlantique. Elle est la ville la plus à l'est en Amérique du Nord. Le centre-ville se trouve au nord du port de Saint-Jean et le reste de la ville augmente vers le haut et à l'ouest, au nord, et à l'est. La ville de Mount Pearl encadre Saint-Jean à l'est, ayant moins de population et étant légèrement plus petite en superficie.

Fait intéressant est que St. John's est plus proche de Paris que de Vancouver, ville qui est dans le même pays.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore eu la chance de visiter la ville. L'hôpital est excentré par rapport au centre ville et le but de mon séjour sur St John's n'était pas touristique.

 

 

Mire-television.jpgCENSURE : le CSA, avant les élections présidentielles, oblige SPM Telecom à suspendre la diffusion, le vendredi 20 avril 2012 à 0h00, des chaînes suivantes : TF1 - M6 - DIRECT 8 - TMC - LCP - BFMTV - CNN - TV5.

Le cours normal de la diffusion reprendra le samedi 21 avril 2012 à 0h00.

Comme les Dom-Tom votent dès samedi, et que la loi interdit la propagande électorale la veille du jour du scrutin, le CSA a rappelé aux chaînes nationales leur obligation de ne pas diffuser d’informations politiques la veille du scrutin.

Le ridicule de cette loi à l’époque de la révolution numérique est révélateur que les hautes têtes pensantes ne comprennent pas vraiment qu'ils ne peuvent pas contenir l’info. Internet est passé par là, qu'ils le veuillent ou non.

Les internautes des Dom-Tom n’auront que l’embarras du choix pour obtenir nombres d’infos et visionner les dernières vidéos disponibles partout sur la toile mais pas sur les médias locaux

Les émissions de radio de France-Inter ont été coupées aussi !!! Comme si une population de 6 000 habitants dont 4 000 inscrits pouvaient avoir une incidence sur le résultat !!! Euh et l’internet, ils en font quoi !!! C’est du grand n’importe quoi !!! Pour moi cela équivaut à de la censure !!!

 

011.JPG

Le PRINTEMPS. Depuis quelques jours les températures se sont adoucies, nous avons eu quelques jours de brumes mais aussi de très belles journées. Et voilà ce que j’ai pu découvrir !!! Il arrive le printemps. Mon dieu que cela fait du bien.

022-copie-1.JPG

 

isoloir-de-vote-diderot-1369342SOUVENIRS D’ELECTIONS. A l’époque je devais avoir 5 ou 6 ans, et je me souviens que le jour des élections étaient un grand moment. Dans un premier temps il fallait revêtir les beaux habits du dimanche !!! Et oui c’était un honneur que d’aller déposer son bulletin dans l’urne. Nous emmenions avec nous les 2 grands-mères qui habitaient en face de chez nous. Pour elles aussi c’était un grand moment. Pour moi qui n’étais qu’une enfant, cela revêtait un caractère mystérieux. Le préau de l’école était transformé et le moment où je rentrais avec maman dans l’isoloir m’impressionnait. Il y avait comme de la magie dans l’air. Après c’était la voix du grand Charles que nous entendions, une voix qui retentit encore à mes oreilles. Cette voix aura bercé mon enfance. Depuis ce jour, je n’ai manqué aucune élection même si parfois le choix s’avère bien délicat.

 

HUMOUR

 

Dur dur l'enfilage des préservatifs !!! Ils manquent de pratique !!!

 

ATT00001.jpg

 

DE TOUT, DE RIEN

 

Comme je vous le disais l'autre jour, je suis revenue de St John's avec des microbes. Ils sont vraiment costauds et j'ai beaucoup de mal à récupérer. Dans les bonnes nouvelles, nous avons pu mettre les juments dans leur quartier d'été. Elles sont dans leur parc à l'éxtérieur. Pour le moment pas d'herbe alors elles ont droit à ma visite le matin et le soir pour leur ration quotidienne de 8 kgs de foin.

La bateau est parti en révision et aura un nouveau moteur. J'attends avec impatience le moment où je pourrai aller faire des balades en mer afin de prendre des photos quand il y aura le passage des baleines.

 

Photos-diverses-1-0071--2-.jpg

 

J'espère que la lecture de ces Echos vous aura plu. Je vous souhaite une bonne journée à tous et toutes et je suis contente de vous retrouver.

 

 

Ag

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sofie 30/04/2012 17:43


Coucou,


oui merci pour ces news!!


Dis donc c'est vrai que ca doit pas etre évident si tu as des examens à faire!! moi qui me suis fracturée le genou et qui me suis fait opérer 4 fois!! ca aurait été pénible!!


Une fleur!! tu as du etre folle de joie!!! lol


bisous

Alhemax 30/04/2012 18:05



Oh oui mince cela fait du bien. Bises



fanfan 23/04/2012 21:44


j'ai lu avec attention tout cela : pas pratique lorsqu'on est malade!!


C'est le lot des petites îles . Quand c'est grave nousaussi nous  allons "sur le continent " avec des avions  sanitaires .


Tu as raison pour les résultats des élections: tout le monde est au courant et on fait semblant de ne rien savoir!!C'est débile!


Soigne-toi bien  ! Bises


 

Alhemax 23/04/2012 22:40



Oui je vais les vaincre les affreux. Bisous



erato:0059: 23/04/2012 18:57


Un billet fort intéressant et instructif . J'espère que ta santé va vite s'améliorer et que tu pourras profiter du beau temps revenu.Bonne soirée, bises Agnès

Alhemax 23/04/2012 21:26



Oh ils étaient costauds ces crobes, mais je sors la tête hors de l'eau. Bises



lycène 23/04/2012 16:16


Bonjour, très heureuse de te retrouver et nous pouvons nous tenir la main pour le microbe agressif ,ko depuis plus d'une semaine, je fais  juste surface ...et c'est l'épidémie du moment ici
! Je te retrouve bien dans toutes les rubriques de tes échos et pour le sujet des soins, vaut mieux  avoir la santé,sinon posséder des moyens non négligeables, comme dirait l'autre, être
 jeune, beau riche et en bonne santé.Bisous

Alhemax 23/04/2012 17:10



Je confirme sont durs durs ces microbes. Bises



Anne d'AMICO 23/04/2012 16:04


Pour les élections c'est vrai que c'est du n'importe quoi! Ils ne sont vraiment pas intelligents! Dimanche je suis allée voter mais je gardais Léna. Quand nous sommes entrées dans l'isoloir, elle
m'a dit "on se cache Mamoue?" Ensuite, une fois sorties, elle a soulevé un des rideau et a dit "coucou" à l'occupant! Tout le monde était mort de rire!


Gros bisous Agnès!

Alhemax 23/04/2012 17:10



Trop mignon. Au moins quelque chose d'intéressant pour ces élections !!! Bises



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher