Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 00:35

tilltibet090500107

Le temps passe très vite et nous sommes déjà lundi. Dans le cadre de la Communauté de VOLSUL, mon journal du lundi, je vais donc avec vous ouvrir un nouveau tiroir et nous aurons la surprise ensemble.

 

En ouvrant le tiroir, je découvre des flacons, mais que peuvent-ils bien contenir. Je ne collectionne pas les flacons de parfum ni autre style. Dans le plus curieux de l’histoire, c’est qu’il n’y a aucune inscription dessus. Bon allez je me lance dans l’aventure. J’en ouvre un :

faux vitrail flacons Web grandA peine le bouchon ôté, je pars loin, très loin, je redeviens une enfant. La 1ere odeur c’est celle des pins et là je sais qu’après ce long voyage en voiture de la région parisienne aux Alpes-Maritimes, nous entamons la descente et au bout à gauche, nous allons prendre le chemin qui nous mène à la villa Tibériade où mes grands-parents nous attendent.

Une odeur de thym vient me titiller les narines, et là je me retrouve dans les collines à gambader avec mon cousin.

Tiens là je reconnais aussi cette senteur, c’est le moment où les mimosas sont en fleur, nous sommes au mois de février, je me retrouve dans l’avenue de la mer bordée de part et d’autre de mimosas en fleur. Nous n’étions que des enfants, mais avec une envie folle de se rouler dedans. J’en garde un souvenir magique. Est-il possible que la chaleur est une odeur ? En ouvrant ce flacon, je sens la chaleur écrasante de l’époque quand rentrant de la plage nous allions étendre nos serviettes. Oui il y a une odeur, je ne peux la définir mais je la sens. De plus cette chaleur est accompagnée du chant des cigales. Vous l’aurez saisi, ces flacons sont ma madeleine de Proust !!!

 

flacons-de-parfum-guerlain-colombes.jpgOuvrons un autre flacon et voyons ce que mon odorat va percevoir.

Plutôt des fragrances : n° 5 de Chanel, et là je me retrouve dans les bras de mémé, c’était son parfum.

Tiens cela sent le ciment, et là c’est l’odeur caractéristique de mon grand-père qui était maçon.

Une nouvelle fragrance vient me chatouiller les narines, c’est Shalimar de Guerlain, je pense que je ne vais pas tarder à apercevoir Belle-Maman.

 Un nouveau flacon est là, je l’ouvre et je prends un grand bol d’air d’iode et d’algues, me voici au Guilvinec. Je me retrouve sur la digue du port avec au loin les étocs.

2---alle-flacons-auf-einmal-kleiner.jpgOh qu’il est mignon ce petit flacon, que va-t-il me révéler : une odeur d’huile d’amande douce. Je me retrouve dans la salle de bain devant la table à langer, en train de masser mon Alexis qui sort du bain. Quel doux souvenir.

Il ne reste plus qu’un petit flacon et là je crois que c’est méli-mélo de diverses odeurs qui me rappelle des souvenirs :

L’odeur du café le matin qui venait me réveiller en douceur et me disait que ma grand-mère était dans la cuisine. L’odeur du chocolat qui fond, chouette nous allons manger une bonne crème et sûrement avoir à lécher la casserole. Il y a aussi l’odeur de la lavande, alors là se mélange beaucoup de souvenir, les champs de lavande dans lesquels nous allions jouer enfants, ma tante qui ne mettait pas de parfum mais se frictionnait à la lavande. L’odeur du blé fraîchement coupé qui me rappelle les étés en Normandie du côté de Bayeux et encore bien d’autres.

 5614Il y un autre flacon, mais celui-ci je n’ai pas besoin qu’il y ait une inscription dessus, je sais ce qu’il contient. Des mauvais souvenirs, alors non je n’ai pas envie de l’ouvrir, car il fait parti du passé mais un jour je vous en parlerai.

 J'ai beaucoup plus de souvenirs olfactifs que visuels. C'est incroyable comme une odeur peut me faire plonger dans le passé. Et vous ?

 

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

signature 10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Littorine 07/02/2011 20:08



Merci pour ce partage, je crois que comme toi j'ai plus de mémoire (enfin ce qu'il en reste ) olfative que visuelle,
mais non seulement ma mémoire diminue mais en plus elle est sélective, j'aurais besoin d'un bon reformatage du disque dur  dans une vie future peut-être... je t'embrasse



Alhemax 07/02/2011 20:43



Non non pas de reformatage du bigorneau il est bien comme il est après cela serait un bigorneau OGM !!!!!



marie 07/02/2011 19:56



Que de bons souvenirs sont revenu quand tu as ouvert tous ces flacons !!! Bisous bonne soirée a vous deux



Alhemax 07/02/2011 20:46



Oui j'ai passé un bon moment. Bizzzzz



VOLSUL 07/02/2011 19:48



Que ton article est évocateur, tiens cette semaine je parle du parfum de la violette de TOULOUSE, un parfum que j'aime tant et qui pourtant, n'est pas du tout un parfum d'enfance, car chez moi,
petite, ça sentait la ferme, le foin, les poules, le potager, la pluie...



Alhemax 07/02/2011 20:45



Hihih c'est super tout le monde a des retours arrières. Bizzzzzzz



elvy 07/02/2011 18:38



 BONJOUR !!! j'ai respiré les odeurs de tes flacon s, tu as raison ceux qui gardent des mauvais relents, il vaut mieux  ne pas faire sauter le bouchon !!
bonne fin de soirée. elvy



Alhemax 07/02/2011 18:50



Oui tout à fait !!! Bizzzzzzzz



Miss Mary 07/02/2011 17:38



Bonjour Agnès,


  Et bien cet article ne pouvait pas mieux me parler, en effet je suis collectionneuse de miniatures de parfums (et même des grands modèles maintenant) alors c'est le cas de dire, j'en
connais un rayon !!! Alors, je vois que je porte le parfum de ta Belle-Maman, "shalimar" de Guerlain.... mais seulement en hiver, car l'été il est trop capiteux et ennivrant, je préfère une eau
florale, telle "Kenzo"..... Merci d'avoir ouvert ce tiroir du lundi et de nous avoir raconté cette belle histoire de parfums et d'odeurs d'enfance..... Bonne soirée, bisous à
bientôt.       "Miss Mary"



Alhemax 07/02/2011 17:49



Merci Miss Mary, j'espère si je te rencontre ne pas te confondre avec ma belle mère !!!!



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher