Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 00:00

 

tilltibet090500107Les fêtes sont passées, la nouvelle année est bien entamée, le quotidien a repris le dessus. Mais il y a des quotidiens sympathiques et notamment l’ouverture des tiroirs. Nous en sommes à la lettre R de notre abécédaire. Il me semble, afin de ne pas être trop longue, qu'il va falloir décliner cette lettre en plusieurs fois. Alors, on l’ouvre se tiroir ?

 

lettre-r-rayures.jpg

 

RABACHER !!! Ce mot me ramène en arrière, à l’époque où les enfants étaient petits : Vas te laver les dents ? Tu as pris ta douche ? Essuie ta bouche ? Ferme la porte etc !!! J’ai vraiment eu l’impression de rabâcher tout le temps !!!

 

racine-la-presse-09.jpgRACINES. Pour moi les racines sont celles que nous donnent notre famille et ensuite celles que l’on se crée soi même. Les racines par rapport à lieu, je n’ai jamais trop ressenti un enracinement. Seulement depuis que je suis sur St Pierre. J’aime ce caillou, mais cela je crois que depuis le temps vous le savez. Mes racines sont les gens que j’aime, qui m’entourent, avec qui je fais un bout de chemin. Ils sont mon enracinement dans la vie. Sans eux je ne suis pas grand-chose sur cette terre.

 

IBricault_157_radiographie_tumeur_poumon.jpg

RADIOGRAPHIE. Pourquoi je mets ce mot car un souvenir me revient en mémoire. Nous étions en primaire en classe de CM2, et nous étions convoquées dans le camion pour passer une radiographie des poumons. Pour moi c’était la première fois et j’étais très impressionnée. Mais aussi impressionnée de découvrir des filles de ma classe avec une poitrine déjà formée et des formes très généreuses !!! J’étais médusée. Moi j’étais plate comme une limande alors j’ai été très surprise.

 

220px-Chardonnay_raisin_cherves.jpg

 

RAISIN. Ce n’est pas forcément le fruit que je préfère mais c’est mon nom de famille alors, le raisin cela me connaît !!!

 

 

 

rapiditeRH.jpg

 

RAPIDITE. Cela fait partie de ma nature, je suis très rapide dans ce que je fais. Parfois même un peu trop et cela me joue des tours. Je pense avoir une certaine rapidité d’esprit dans l’imagination, dans les bêtises à faire !!! J’ai du mal avec les gens qui sont plus lents que moi mais j’apprends, je suis bien obligée mon mari n’est pas un rapide !!! Cela compense !!!

 

 

 

RAPPORTER. Décidément les souvenirs d’enfance remontent à la surface avec le R. Ce mot rapporter était pour moi enfant, la pire des choses à faire. Je l’entends dans le sens « ne pas aller voir la maîtresse pour rapporter !!! »

 

 

28_07_07_vo_04_imagelarge.jpgRASSEMBLER. Ayant fait longtemps du scoutisme c’est un mot que j’ai vécu dans les grands rassemblements que nous organisions. J’ai toujours beaucoup aimé. Maintenant j’aime rassembler ma famille, mes amis autour d’un bon repas. Ces moments là, sont des moments de pur bonheur pour moi.

 

cauchemars-comment-rassurer-un-enfant-3871395agjfr 2041

 

RASSURER. Me revoilà avec mes enfants petits. Les rassurer la nuit suite à un cauchemar, les rassurer face à des situations difficiles, les rassurer pour la rentrée des classes … Mais je continue encore avec eux maintenant qu’ils sont grands. Avec les gens que l'on aime, il faut prendre le temps de les rassurer aussi parfois. C’est un grand pouvoir que de pouvoir rassurer les gens.

 

 

 

 

 

manuscrit-rature

 

 

 

RATURES. Ah les ratures à l’école avec la plume sergent major !!! Je n’étais du style très soigneuse et très appliquée à l’école alors je garde un très mauvais souvenir des ratures. Car à l’époque cela se soldait par des punitions et donc des lignes à faire sans rature !!! L’angoisse.

 

 

 

 

 

raison.jpgRAISON. La raison, avoir raison. Olalala un mot pas facile. L’âge de raison existe-t-il ? L’ai-je atteins ? Face à certaines situation, oui j’arrive mieux à gérer maintenant, mais c’est peut être plutôt de la sagesse qui vient avec l’âge ? Quant à avoir raison !!! N’ayant plus beaucoup de certitudes et là j’ai fait un grand pas, j’ai du mal à savoir si j’ai raison ou pas. Alors j’avance au « pif » !!!

 

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, il faut que je vous en laisse un peu quand même et je reprendrais la syllabe suivante la semaine prochaine.

 

 

 

Ag

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joseph Guégan 18/01/2012 17:37


Je suis toujours heureux de découvrir ton tiroir.
"Raison" moi également j'ai de plus en plus de doutes alors que j'avais tendance à être très sûr de mes certitudes, Sans doute un effet de l'âge.
Bonne soirée

Alhemax 18/01/2012 21:00



Ah ben alors on est dans le même camp !!! Bises



Anne d'AMICO 16/01/2012 22:14


J'ai à peu près les mêmes "ra" que toi! A part les ratures, j'avais une très jolie écriture (ce qui n'est plus le cas maintenant!) et j'adorais écrire! Et puis mes racines, qui sont ancrés en
Provence et je sens, physiquement, mes pieds s'enfoncer dans cette terre si on parle de partir! Il me vient à l'esprit la rancune, mot que je déteste ainsi que la rationnalité! Le rangement
aussi, que je prêchais à mes enfants mais qui n'est pas vraiment mon fort! La rade de Marseille qui est magnifique, et mon défaut préféré.... je râle! Tout le temps et pour tout, mais faut pas y
faire trop attention, c'est une seconde nature!


Gros bisous Agnès!

Alhemax 16/01/2012 22:15



Moi ne t'ais jamais entendue raler hihihi Bises



Erato :0059: 16/01/2012 21:16


Je me retrouve dans beaucoup de tes "R" , un joli texte .Bonne soirée, bises Agnès

Alhemax 16/01/2012 22:16



Alors nous sommes deux personnes très bien



nadia-vraie 16/01/2012 21:14


C'est beau ton article Agnès.J,aime beaucoup, moi aussi je suis allée une fois jeune passer un RXdans une roulotte mais chacune était seule, je n,en ai pas vu d,autres car j'aurais été
gênée..hihi


Tu as ri pour l'histoire de la robe blanche...hihi


bye et à bientôt.

Alhemax 16/01/2012 22:16



Oui que veux-tu cela m'a fait rire !!! Bises



Françoise la Vieille Marmotte 16/01/2012 19:33


Et bien j'ai oublier ma page d'écriture ! Mais puisque vous faites l'inventaire en deux temps, je m'en vais cogiter pour la semaine prochaine !


Je perds un peu pied il me semble !

Alhemax 16/01/2012 19:46



Meuh tu ne perds pas pieds !!! De toute façon moi je vais le prendre au moins en 3 où 4 fois car j'ai beaucoup à dire hihihihi



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher