Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:40

 

C'est déjà lundi et en plus on va bientôt tourner le dos au mois de Février. Dans le cadre de la communauté de VOLSUL, Mon journal du lundi, l'heure de l'ouverture d'un nouveau tiroir est arrivée.

 tilltibet090500107

 Alors là, je suis très surprise en ouvrant ce tiroir. Je découvre une bobine de fil !!! Pourtant moi qui fait du patch, je devrais avoir un grand choix de bobines !!!

 

large_3086_fil-invisible.jpgJe prends cette bobine dans la main et je m’aperçois que le fil est invisible et incassable. Je m’interroge ? Il n’y a qu’une seule solution : c’est mon fil d’Ariane. Celui qui commence à se dévider le jour de notre naissance et qui nous tire toujours vers le haut.

Chacun l’appelle comme il veut, moi son nom est Dieu.

 

Je suis issue d’une famille non croyante, mais qui m’a laissée découvrir la religion catholique. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin sans beaucoup de points de repères.

 

signature-haut.pngLa découverte du scoutisme à l’âge de 17 ans fut pour moi un tremplin aussi bien pour ma propre construction en tant qu’être humain que pour enraciner ma foi.

 

 

Les hasards de la vie ont fait que j’ai trouvé du travail à Paris, à la Maison Diocésaine, établissement qui à l’époque regroupait tous les services de l’église de Paris. J’ai travaillé avec Mgr Marty puis avec Mgr Lustiger. J’avais 20 ans, comment ne pas être marqué par de tels hommes !!!JEAN_P-1.JPG Lors de la venue de Jean-Paul II à Lourdes, je travaillais pour le service de presse. Je suis allée lui remettre en mains propres des documents. Il m’a demandé ce qu’une jeune fille pouvait bien faire dans un lieu comme la maison diocésaine !!! Il m’a dit « Faites attention mon enfant, à ne pas vous laisser envahir par les mauvaises herbes du côté cour de l’Eglise, il y a aussi le côté jardin ». Cet homme avait un regard incroyable. Au fil des années, j’ai découvert des hommes et des femmes avec leurs faiblesses, leurs défaillances, mais aussi leurs richesses. Je connais le côté noir de l’église, mais aussi ses immenses richesses. Je ne m’arrête pas sur tel ou tel point. J’aurai tendance à les contourner et faire « ma propre sauce » !!!

Puis j’ai rencontré mon époux qui vient d’une famille croyante, mais pour lui la foi ce n’est pas sa tasse de thé. J’ai élevé mes enfants dans la religion catholique. Maintenant ils ont fait leur propre choix qui ressemble beaucoup plus à celui du papa que de la maman.

1298155801z9gWRBMa foi n’obéit pas forcément aux codes enseignés par la religion catholique. Ma foi est simple, elle est faite d’amour, de tendresse, de remerciements, de méditations, de prières, de simplicité avec des hauts et des bas. Mon église est dans la nature qui m’offre ses merveilles, mon église est dans l’homme, ma foi est dans la rencontre avec les gens, ma prière est ma main tendue vers l’un ou l’autre.

virgin_16.jpgLe Dieu qui me fait avancer est le Dieu de toutes les religions. Il n’est pas un Dieu d’interdiction, de mea culpa, non il est celui qui me fait tenir debout. Je ne sais pas beaucoup de choses par rapport à la foi, simplement qu’elle m’incite à me recentrer sur ce qui est l’essentiel pour moi et ainsi à essayer de garder une ligne de conduite. Dieu est mon compagnon de route, nous avons des coups de gueule, des grands moments de plénitude, mais nous sommes encore ensemble.

C’est un tiroir très personnel que j’ai ouvert pour vous, mais il fait parti de moi.

 

 signature 10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques l'Ardèchois 02/03/2011 01:25



J'ai rejoins le groupe des enfants de choeurs de ma petite chapelle j'avais 8 ans, nous étions deux, et j'ai effectivement découvert la messe d'une autre manière, je me suis rendu utile pour que
la liturgie soit belle. Par ma présence et mon aide, les célébrations étaient encore plus belles (sourire) et je pense avoir aidé ainsi les fidèles à prier, pour la plus grande gloire de Dieu et
le salut du monde... c'est pas moi qui l'ai dit, c'est monsieur le curé ... 


J'avais 17 ans quand ma mère est décédée à l'âge de 39 ans d'un cancer, elle animait la messe, elle jouait du piano à la maison et de l'armonium dans notre chapelle... des souvenirs émouvants
pour moi...


Avec l'ouverture de ce tiroir, aujourd'hui, je suis encore plus content de te rendre visite...


...






Alhemax 02/03/2011 01:30



C'est moi qui te remercie Jacques pour ce beau témoignage. Moi je te le dis si les petits cochons ne nous mangent pas on passera de bons moments quand nous nous rencontrerons. Bises mon ami.



VOLSUL 01/03/2011 19:51



C'est une belle confession que tu nous écris et je partage tout à fait tes convictions et quelle chance d'avoir rencontré JEAN PAUL 2 de si prés, je ne l'ai vu que de loin à LOURDES et ma fille
est allée le voir en POLOGNE lors des JMJ et en reste trés marquée, elle aussi, moi aussi, je crois en DIEU mais un DIEU pour tous ! 



Alhemax 01/03/2011 23:09



Tout à fait d'accord avec toi. Bises



nadia-vraie 28/02/2011 21:30



C,est très beau ce que tu écris Agnès.je crois moi aussi que dans la religion,il faut en prendre et en laisser.J'ai la foi mais il y a bien des singeries que je n'accepte pas mais le principal,je
me dis que c,est notre intérieur et ce que l'on en fait.


Bonne journée et à bientôt.



Alhemax 01/03/2011 01:30



Oui d'accord avec toi. Bises et merci de ce partage.



Eveline 28/02/2011 18:31



Merci de nous faire partager ce très beau moment de rencontre avec Jean-Paul II. ( Je viens de rejoindre votre blog grâce à Mamilou par intérêt pour SPM )



Alhemax 28/02/2011 20:53



Une vieille connaissance Mamilou alors merci à elle pour ta venue. Bises



fanfan 28/02/2011 17:30



C'est un belle confession que est sortie de ce tiroir; la foi, chacun la vit à sa façon, il n'est pas utile de suivre à la lettre le préceptes de l'église ; étant féministe, je refuse certains de
ces préceptes  écrits par des hommes;


j'accomode moi aussi ma foi  et j'espère que Dieu me comprend .


Bisous



Alhemax 28/02/2011 17:35



Il a intérêt à nous comprendre !!! Non mais !!! Bises



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher