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21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 00:00

 

Pour la communauté ombre et lumière dont le thème est les Phares

 

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Les phares de l’archipel

L’histoire de l’archipel est avant tout une histoire de marins. Source de revenu pour le territoire et principale occupation de ses habitants, la mer s’est aussi de nombreuses fois révélée cruelle. Les courants, les vents parfois forts, les embruns, le brouillard et les nombreux récifs et hauts-fonds sont autant d’éléments qui ont rendu la navigation périlleuse dans les eaux d’un archipel dont les côtes sont parsemées d’épaves. A une époque, pas si lointaine, où les instruments de navigation demeuraient sommaires, l’approche des côtes et l’arrivée au port en sécurité se faisaient en grande partie grâce aux phares, en quelque sorte anges gardiens des marins, symboles rassurants de l’entrée au port.

Aujourd’hui encore, les différents établissements de signalisation maritimes (ESM) font l’objet d’une attention toute particulière de la part des services de la subdivision Maritime de la direction de l'Équipement.

 

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Repère incontournable pour la navigation des petits et des grands navires et souvent le premier contact avec Saint-Pierre quand on arrive par la mer, le phare de la Pointe aux Canons est un des monuments caractéristiques de l'Archipel. Et, au soleil couchant, il offre une vue magnifique sur l'Île au Marins.


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Le Phare du Feu Rouge, allumé pour la première fois le 1er octobre 1862, ce phare a été bâti sous les ordres du comte Émile Clément de La Roncière (1803 – 1874), administrateur colonial et commandant des îles Saint-Pierre-et-Miquelon, durant les années 1859 - 1863.

Le Feu Rouge a été durant des décennies le feu antérieur ("amont") d'un alignement dont le feu postérieur est le phare de la Pointe aux Canons (port de Saint-Pierre), construit et allumé à la même date.

 

 

 

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Le Phare de Pointe Plate, sud-ouest de l'île Miquelon (Langlade), au large de Terre-Neuve, sur la façade atlantique canadienne.


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Mis en service le 15 juillet 1883, les travaux de construction se sont étalés sur 5 ans.

L'accès au site (par voie maritime ou terrestre) était très difficile. Les matériaux ont été acheminés depuis Saint Pierre par des embarcations à fonds plats jusqu'au large de la Pointe Plate pour être transférés plus tard, sur des chaloupes jusqu'au lieu de construction. Automatisé en 1968, il est depuis 1986 alimenté en électricité grâce à un aérogénérateur.


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Le phare du Cap Blanc (47° 06' N & 56° 24' W) se trouve sur la côte orientale du cap de Miquelon, à l'extrémité nord de l'île du même nom.

Ce phare est opérationnel depuis le 15 juillet 1883 .

La tour, de section circulaire, est construite en fer de fonte et recouverte postérieurement d'un mur en béton qui garde sa couleur blanchâtre naturelle (et le préserve de la corrosion).

Haute de 19 m (62 pieds), à sa base se trouvent six contreforts de profil triangulaire qui aident à la stabilité de la construction.


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Le Phare de Galantry

 

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Ancien phare

 

Construit de 1843 à 1845, le premier phare est une tour rectangulaire de 9,15 m de haut avec une tourelle cylindrique, en angle, qui mène à la lanterne.

Le bâtiment des gardiens est construit au nord-est du phare.

 En 1862, il est équipé d'un feu tournant à éclats rouge et blanc.

 Il sera électrifié sur le réseau EDF dès 1953.

 Il est détruit en 1980.

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Phare actuel

 

Construit en 1978, le nouveau phare est une tour triangulaire de 14 m de haut, accolée à un bâtiment technique de 12 m de haut.

 Il fut d'abord alimenté par un groupe électrogène, et des aérogénérateurs en 1982. Le phare est raccordé au réseau EDF en 1994.

 Le radiophare fut arrêté dès 1999.

 Il est automatisé et ne nécessite pas de gardiennage.

 

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Je pense vous avoir permis de découvrir les phares de notre archipel.

 

 

 

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commentaires

Ballini 25/02/2014 19:07

Bonjour,

Mon nom est Françoise Ballini et je me pose une question, suite à la lecture de l'article suivant (et d'autres) sur Internet :

"1867 11 08.La goélette Marquis de Canisy
est abordée en baie. L’équipage, voulant se réfugier en canot à
Savoyard, l’embarcation chavire en arrivant au plain. Ballois, seul survivant"

Dans la mesure ou mon arrière grand père, né en 1841 et émigré de France à Saint Pierre et Miquelon se nommait Victor Ballois et était matelot de profession, quelqu'un peut-il me confirmer que le seul survivant de ce naufrage était bien Victor Ballois, qui aurait eu 26 ans à cette date ?
La mémoire familiale le situe comme gardien du phare de Galantry en fin de carrière, phare dans lequel il est décédé le 12 février 1903. En avez vous gardé trace ?

Renée 26/02/2012 15:22


Merci pour cette découverte de belle image mais avec des explications complète c'est du travail bien fait. Bon dimanche

Alhemax 26/02/2012 21:01



Merci à toi Renée. bizzzzzzzzzzzzzzz



lenez o vent 25/02/2012 17:38


chacun son style et le bruit de l' océan, là le rêve


merci, bises

Alhemax 25/02/2012 22:55



Un dépaysement !!!! Bizzzzzzzzzz



Hauteclaire 25/02/2012 01:39


Bonsoir Agnès,


dans un endroit de navigation difficile comme l'archipel, les phares sont doublement précieux.
Je te remercie pour cet album des phares, et tes cartes postales , j'ai beaucoup aimé.


Gros bisous à toi

Alhemax 25/02/2012 02:55



Oh oui ils sont précieux. Merci à toi et à la prochaine



Bruno975 24/02/2012 00:19


Beau panorama de nos phares, mais il manque cependant celui de l'Ile aux Marins (ex Ile aux Chiens) qui, certes, n'est plus actif mais qui a aussi son histoire et qui offre toujours sa stature
face à la passe du sud-est

Alhemax 24/02/2012 00:35



Et oui, je l'ai oublié !!!! et pourtant j'ai toute une collection de photos de lui mais !!!! Bonne soirée



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