Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 00:00

 

GDL-20-1.JPG

 

Notre balade sur Langlade continue et cette fois ci nous prenons la direction des buttereaux et de l'isthme qui rattache Langlade à Miquelon.

 

55055.jpg

 

L'isthme, long d'environ 12 km, relie le sud de Grande Miquelon et le nord de Langlade, et contribue à former une l'île unique de Miquelon. Au lieu-dit de « la Dune », l'isthme ne mesure qu'une centaine de mètres de large.

L'isthme s'évase à ses deux extrémités. Au nord de « la Dune », il s'élargit, comporte quelques étangs et zones marécageuses, ainsi quelques fermes, avant de se diviser en deux branches. La branche ouest, dite des « Buttereaux » et très étroite et culmine à 15-20 m au dessus de la mer, et rejoint Grande Miquelon. La branche est, plus large et plus plate, est interrompue par le « goulet de Langlade ». Entre ces deux branches s'est formé le Grand Barachois, une lagune d'environ 9 km² et de 5 m de profondeur.

Au sud, l'isthme s'évase également, mais de façon moins conséquente. Il comporte lui aussi quelques marais avant de rejoindre Langlade, au niveau du village de l'anse du Gouvernement.

 

Isthme-copie-1.jpg

 

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les deux îles de Grande Miquelon et de Langlade ne sont pas reliées. Le cordon apparait à la fin de ce siècle, créant ainsi l'unique île de Miquelon.

L'isthme s'est créé et a été renforcé par les nombreux échouages de navires dans son entourage.

Jadis, les terrains enherbés de l'isthme de Miquelon-Langlade avaient une vocation agricole, qui a péréclité après l'arrêt de la pêche à la morue. Y subsiste une exploitation agricole, plusieurs bâtiments de ferme et le pâturage de nombreux chevaux en liberté, qui divaguent dans ce grand espace sauvage. La cueillette est une activité traditionnelle qui perdure que ce soit celle des plates bières (ronces de tourbières), des fraises dans les buttereaux, des graines dans les plaines de l'isthme. Ces fruits servent à faire de la confiture et de la liqueur. Les habitants pratiquent aussi la cueillette des moules et des coques dans le goulet du Grand Barachois.

 

13.JPG

 

Le Conservatoire du littorall et la commune de Miquelon-Langlade, gestionnaire des terrains, ont engagés d'importants travaux de restauration des buttereaux, soumis à l'érosion. Les travaux consistent à poser des ganivelles et des tapis de fibre de coco, pour stabilser les dunes et permettre la recolonisation des oyats, facilitée par des plantations. Ce confortement dunaire pourrait permettre de conserver la route qui relie Miquelon à Langlade d'une part et d'autre part, d'empêcher des brêches de dunes, qui alimenterait excessivement le Grand Barachois en eau de mer, et qui à terme conduirait à une séparation définitive des deux îles.

 

miquelon_r7it_210310204019-copie-1.jpg

 

Nous sommes au goulet, lieu de prédilection des phoques, de divers oiseaux.

 

18.JPG

 

Le Grand Barachois, (Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute) inséré entre les deux bras de l’Isthme, est une lagune peu profonde parsemée de bancs de sable localisés dans sa partie sud-est et qui découvrent à marée basse. La profondeur, encore moindre dans sa partie Ouest, permet d’exposer une large plage de sable fin.

 

observatoire2

 

L'observatoire magnifiquement placé, nous permet d'observer la faune et la flore.

 

SPM Avril 06 - Langlade 028

 

Dans le Grand Barachois se reproduisent les Phoques veaux-marins, les femelles mettent bas durant la dernière semaine du mois de mai et la première semaine de juin. Les jeunes naissant sur les bancs à ma­rée basse doivent être capables de nager dans les quelques heures qui sui­vent, c’est-à-dire à la prochaine marée haute. Ils sont nourris pendant en­viron 3 semaines. Les liens entre la mère et le jeune sont auditifs et ol­factifs. Tout dérangement à ce moment critique, qui sépare la mère de son jeune, mène à l’abandon de celui-ci et finalement à sa mort, lorsqu’il a épuisé ses réserves de graisse. Les biologistes nous assurent que ces animaux sortent en mer pour se nourrir.

 

Les Phoques gris sont visiteurs, du printemps à l’automne. Il se reproduisent sur l’île des Sables vers la fin du mois de janvier. Leur origine est attestée par des individus marqués sur cette île et observés dans l’archipel à plusieurs reprises. Cette espèce, plus massive que le Phoque commun, se reconnaît à sa tête plus allongée.

 

les butereaux 1

 

Voilà la balade se termine, j'espère que vous n'êtes pas trop épuisés, il y a tellement à découvrir. Alors faisons une pause et admirons ces fleurs qui s'épanouissent en juillet.

 

hd illustr n1xu

 

Je peux vous assurer que ces lieux sont de toute beauté. Ceci est ma participation à la carte de France des Paysages.

 

 

Ag

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hugoline 12/06/2012 09:25


Merci beaucoup de nous faire découvrir la beauté de votre contrée lointaine, c'est magnifique et je découvre un autre horizon qui semble presque inaccessible vu de la métropole :-)

Alhemax 12/06/2012 12:34



Merci de ta visite et à bientôt. bises



12/06/2012 03:52


Je veux bien te croire, c'est un endroit magnifique et tellement unique !! Merci de nous avoir permis de le découvrir.

Alhemax 12/06/2012 12:38



Le partage fait parti du plaisir alors j'en suis ravie. bises



fred 10/06/2012 20:43


c'est magnifique, tes photos donnent l'impression de liberté, de grands espaces. jolie participation

Alhemax 10/06/2012 21:07



C'est tout à fait cela un sentiment de liberté totale



Mon evasion : Parc de la Vanoise 10/06/2012 20:38


Jolie participation à la carte des paysages de France, peut être une destination à privilégier pour mes prochaines vacances non encore programmées Bonne soirée , Françoise


 

Alhemax 10/06/2012 20:41



Pas de soucis la maison est ouverte et il y a de la place



Thérèse 09/06/2012 16:00


Merci pour cette balade tout au long de cette série d'épisodes. J'ai découvert un endroit magnifique, où la nature a encore pu garder ses droits. Ta dernière photo avec les iris est splendide.
Tout ce bleu !!!! c'est beau !


Bises et bon WE

Alhemax 09/06/2012 16:17



C'est vraiment une île qui vaut le détours. Bizzzzz



Présentation

  • : Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • Le blog de alhemax-au-gre-du-vent.over-blog.com
  • : Après 14 ans sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, je vous invite à découvrir la Bretagne au travers de mon regard, de mes coups de coeur et tout cela avec humour. Bienvenue
  • Contact

Arvag (La vague)

 

 

SPM Avril 06 - Langlade 002Fais que chaque heure de ta vie soit belle.

 Le moindre geste est un souvenir futur.

816bcwuj 

Recherche

Photos

Tambours du 16-02-11Realisation du 17-02-11

 

 11.02.11 SPM 00503.02.11 SPM2 016

Realisation du 07-02-11Realisation du 05-02-11

03.02.11 SPM3 00115.02.11 SPM2 005

Bateaux du 24-02-11Bateaux

Cabestan du 11-03-11Naya du 05-03-11

Végétation du 03-03-11Coucher